Les missions du poste
Conditions d’exercice :
Vous dirigerez les services techniques et serez sous l’autorité du Maire et du Directeur Général des Services.
Les services techniques sont actuellement composés d’un référent de service, de 6 agents à temps complet et d’un agent à temps non complet. Vous travaillerez en binôme lors de votre prise de poste avec le référent du service qui a les connaissances de l’ensemble des missions et des bâtiments communaux.
Les réseaux d’eau, d’assainissement, de pluvial et de voirie sont transférés au syndicat intercommunal du SAGe, ainsi que l’éclairage public au Syndicat départemental d’Electricité de Haute-Garonne (SDEHG). Des compétences techniques dans ces domaines sont toutefois attendus afin de pouvoir émettre un avis technique sur les dossiers et suivre les travaux pour défendre les intérêts communaux.
Les compétences communales se concentrent surtout sur les bâtiments et les espaces publics, notamment les espaces verts. Des compétences sont donc exigées dans ces domaines, surtout dans le secteur des bâtiments (gros œuvre, second œuvre…).
Activités principales :
- Encadrer et diriger les équipes techniques en lien avec le référent actuel en charge des agents.
- Suivre les études et travaux engagés par les syndicats compétents sur la commune. Être force de proposition si besoin.
- Gérer et contrôler les autorisations de voirie.
- Suivre et gérer les contrats d’entretiens périodiques.
- Elaborations et suivi du budget.
- Vérifier les conformités aux déclarations d’urbanisme (DAACT).
- Conseil et assistance auprès du DGS et des élus.
Vous aurez à :
- Programmer et planifier les opérations de travaux, analyser les besoins d’études, mener des études de faisabilité et de programmation, arbitrer et opérer des choix techniques adaptés, organiser et suivre les chantiers (respect des délais et qualité du rendu final).
- Rédiger des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP) dans le cadre de marchés publics, appliquer le code de l’urbanisme et le code de la construction, négocier avec les entreprises, élaborer des outils de suivi.
- Définir les besoins du service et les compétences associées, élaborer les fiches de poste, participer aux recrutements, gérer la formation des agents, répartir et planifier les activités des agents suivant les contraintes du service. Mobiliser et être à l’écoute des agents.
- Répondre aux questions des usagers et régler les problématiques découlant des activités des services techniques.
- Suivre les commissions sécurités ayant lieu périodiquement sur les bâtiments communaux, et les visites de sécurités sur les engins communaux (polybennes, nacelle…)
Le profil recherché
Compétences requises :
BAC +2 BTS ou DUT spécialité bâtiment ou Génie civil.
Maitrise des savoirs et compétences en matière de conduite de projet, de règlementation et de sécurité.
Maitrise des marchés publics.
Maitrise des règles concernant les établissements recevant du public (ERP).
Sens aigu du management et des relations humaines.
Esprit d’initiative, autonomie, rigueur et sens de l’organisation, sensibilité à l’environnement.
Permis B exigé.
Expérience similaire vivement souhaité.
Cadre statutaire :
Cadre d’emploi des techniciens territoriaux (catégorie B) de préférence sur l’option bâtiment génie civil, ou des agents de maitrise (catégorie C) de préférence sur l’option bâtiment, travaux publics, voirie réseaux divers. Les candidats non fonctionnaires peuvent également postuler mais devront justifier de connaissances approfondies dans les domaines du bâtiment et du génie civil.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques : priorisation et hiérarchisation au niveau sécuritaire, réglementaire,
financier, de conservation du patrimoine et de confort d'usage.
Bienvenue chez MAIRIE DU VERNET
Programmation, Pilotage et management des agents techniques de la commune, avec pour objectif d’assurer l’exploitation et le fonctionnement optimal des équipements, ainsi que le bon état des espaces et bâtiments communaux.